Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vous offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier tout en vous déchargeant des contraintes habituelles de la location. Celles-ci sont en effet prises en charge par des gestionnaires experts, qui assurent la recherche de locataires, l’entretien des logements, ou encore le versement des loyers ainsi que leur redistribution auprès des investisseurs.

Les SCPI peuvent être de 2 natures différentes : les SCPI de rendement visent exclusivement à percevoir les loyers issus de la location, qui vous sont alors reversés chaque trimestre. Les SCPI fiscales vous permettent quant à elles de voir votre impôt sur le revenu diminué grâce à vos placements immobiliers. Il est donc nécessaire de s’interroger sur les objectifs poursuivis lors d’un investissement auprès d’une SCPI : désirez-vous percevoir des revenus complémentaires pour vous assurer une retraite confortable, ou optimiser votre fiscalité afin de diminuer l’ensemble de vos frais pendant la retraite ?

Les patrimoines immobiliers gérés par les sociétés civiles de placement sont généralement diversifiés, et garantissent un rendement à la fois stable et élevé (par rapport aux autres types de placements). Le taux de distribution moyen des SCPI de rendement s’élevait à 4.85% pour l’année 2015, tandis que les logements administrés par ces sociétés connaissaient un taux d’occupation moyen de 88.96% pour la même année. Les parts de SCPI représentent donc des placements de qualité, dont la stabilité repose en partie sur la diversification du patrimoine géré.

En investissant dans une SCPI, vous pouvez investir dans des logements d’habitation principale ou secondaire, des bureaux professionnels ou encore des résidences étudiantes. Les résidences de services pour seniors, et notamment les EHPAD (pour seniors dépendants) font également partie du patrimoine de nombreuses SCPI, en raison de la forte demande dont ils font l’objet sur le marché immobilier.
De nombreuses solutions vous permettent de préparer votre retraite. Selon vos objectifs, mais aussi vos capacités de remboursement et votre patrimoine déjà existant, il peut être utile de se faire accompagner lors de l’élaboration d’un projet personnalisé. Ce dernier devra notamment prendre en compte les caractéristiques fiscales de chaque forme d’investissement immobilier pour être parfaitement adapté à vos besoins.