cabinet dorine gestion de patrimoine toulouse
bilan patrimonial

3 raisons d’investir dans l’immobilier en 2017

Selon une étude publiée par l’IFOP, les Français continuent de placer leur confiance dans l’immobilier, puisqu’ils sont 42% à investir dans ce type de bien. La pérennité de cette valeur refuge séduit et rassure, dans un contexte économique et financier peu stable. Découvrez 3 bonnes raisons de continuer à investir dans l’immobilier en 2017.

L’immobilier pour se constituer un patrimoine pérenne

Contrairement aux produits d’épargne et financiers traditionnels, l’investissement immobilier rassure par sa stabilité. Son statut de valeur-refuge ne se dément pas au fil des années : l’impact des fluctuations économiques se fait peu sentir sur le marché de l’investissement immobilier.

L’investissement immobilier permet en outre de conserver une importante marge de manoeuvre, puisqu’il vous offre, à terme, deux options : la constitution d’un capital-revente, idéal pour financer un projet ou l’achat de votre résidence principale ; ou la transmission de votre patrimoine immobilier à vos enfants.

Enfin, l’investissement immobilier reste le seul actif patrimonial auquel vous pouvez prétendre sans aucun apport personnel. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’effet de levier de votre crédit, tout en profitant d’avantages fiscaux conséquents.

L’investissement immobilier pour alléger votre fiscalité

Contrairement aux idées reçues, les dispositifs de défiscalisation ne sont pas réservés aux contribuables les plus imposés. L’investissement locatif s’adresse à tous les budgets et reste l’un des placements préférés des Français, tant pour ses performances que pour sa pérennité.

Différents dispositifs défiscalisants vous permettent d’investir dans l’immobilier à moindre coût, tout en réalisant de belles économies fiscales. C’est notamment le cas des lois Pinel et Pinel Outre-mer, qui permettent d’obtenir une réduction fiscale à hauteur de 21% à 32%, ou encore du dispositif Censi-Bouvard, dont l’avantage fiscal s’élève à 11%.

Investir dans l’immobilier pour anticiper votre retraite

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de préparer votre retraite. Que vous souhaitiez protéger vos proches, permettre à vos enfants de réaliser leurs projets et de se lancer dans la vie active, améliorer votre qualité de vie ou même passer votre retraite au soleil, l’investissement immobilier constitue une alternative de premier choix.

Vous percevez en effet des revenus réguliers, issus de la mise en location de votre bien, tout en optimisant votre fiscalité. A terme, vous pouvez le revendre pour vous constituer un capital conséquent pour votre retraite, mais aussi habiter le bien et/ou le transmettre à vos enfants.

Quels que soient vos objectifs patrimoniaux et/ou financiers, l’investissement immobilier confirme son statut de valeur sûre en 2017. Peu impacté par la crise économique et financière, ce marché continue d’offrir des rendements élevés et des garanties pérennes —pour vous constituer un patrimoine de qualité, optimiser votre fiscalité ou préparer votre retraite.

Autres articles sur les mêmes thèmes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour tous connaître de l'actualité financière & fiscale, des dernières opportunités d'investissement et de nos programmes exclusifs.

Derniers articles: