Investissez dans les SCPI pour optimiser vos revenus et vous constituer un patrimoine

Vous souhaitez augmenter vos revenus, préparer votre retraite ou encore vous constituer un patrimoine solide ? Investissez dans les sociétés civiles de placement immobilier.

Investir dans l'immobilier professionnel

Acheter des parts de SCPI

Avec un rendement moyen de l’ordre de 4,5 % en 2019, les SCPI s’avèrent être une solution de placement à la fois efficace et performante. Elles répondent aux besoins des investisseurs souhaitant obtenir une source de revenu complémentaire et se constituer un patrimoine moyennant un ticket d’entrée abordable et accessible à tous.

Conseil en investissement

Est-ce que je peux investir dans une scpi ?

À qui s’adresse l’investissement en SCPI ?

Les SCPI sont des produits d’investissement destinés à tous les portefeuilles et profils d’investisseurs. Que vous disposiez d’une petite épargne ou d’un capital conséquent à placer, ces structures vous donnent accès à des rendements confortables ainsi qu’à une fiscalité intéressante. Adaptées à toutes les bourses avec un ticket d’entrée avoisinant les 250 euros, les SCPI sont accessibles via différents modes de financement.

Quels sont les avantages de l’investissement en SCPI ?

  • une sélection et une gestion des biens immobiliers prises en charge par une société professionnelle, dans le but d’optimiser la sécurité et la rentabilité du placement
  • une diversification de patrimoine au vu de l’acquisition d’actifs immobiliers de différentes natures comme les immeubles de bureaux, les infrastructures de commerce, les entrepôts, etc.
  • une mutualisation des risques locatifs pour tous les investisseurs
  • des frais d’entrée relativement abordables, dépendamment de la SCPI, avec les frais de notaire en moins, contrairement à l’immobilier classique
  • des rendements particulièrement élevés qui peuvent atteindre les 6 %
  • un effet de levier possible grâce aux SCPI à crédit
  • une importante réduction d’impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation prévus en France, à l’instar de la loi Pinel, Malraux, déficit foncier, etc.

Quels sont les types de SCPI ?

Il existe actuellement trois types de SCPI proposant leurs propres conditions et avantages :
Edit

Ce type de SCPI se spécialise principalement dans l’acquisition de biens dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Il s’agit principalement de locaux de bureaux, d’infrastructures de commerce ainsi que d’entrepôts qui seront mis en location à des entreprises et des professionnels. Les SCPI de rendement offrent l’avantage de générer une demande particulièrement élevée auprès des sociétés. L’investisseur profitera ainsi de revenus réguliers, grâce à un investissement présentant de faibles risques de vacances locatives ou de non-paiement de loyers.
Les SCPI de rendement sont classées suivant plusieurs catégories :

Edit

Les SCPI fiscales sont des structures d’investissement qui se spécialisent principalement dans l’immobilier d’habitation. Elles bénéficient des avantages prévus par les dispositifs de défiscalisation en vigueur sur le territoire français. Les investisseurs peuvent ainsi profiter d’une importante réduction d’impôts grâce à leur souscription. Ils ont le choix entre :

Edit

Les SCPI de capitalisation sont des véhicules de placement collectif permettant de générer une forte valorisation du patrimoine à terme. Ces structures investissent généralement dans des immeubles de bureaux, de commerce, de logements et autres biens disposant d’un potentiel élevé lors de la revente. Dans la majorité des cas, les investisseurs ayant souscrit dans les SCPI de capitalisation ne nécessitent pas de revenus réguliers, mais se focalisent plutôt sur la plus-value générée au terme de l’opération.

Investir dans les SCPI à crédit

Pour être en mesure d’acquérir d’importantes parts dans une SCPI, l’investisseur a la possibilité de réaliser un emprunt grâce au crédit immobilier. Afin de bénéficier des fonds nécessaires pour réaliser son projet, il peut s’adresser à une banque ou une institution financière. Avec un faible effort d’épargne, il sera à même d’acheter des parts conséquentes de SCPI. De plus, il pourra profiter de l’effet de levier produit par le crédit immobilier pour amortir son opération. 

Ce système d’endettement vous permet de disposer d’une importante capacité d’investissement afin d’optimiser les résultats de votre opération. Dans la grande majorité des cas, un apport élevé implique une meilleure rentabilité et des revenus fonciers conséquents. 

En effectuant l’achat de parts de SCPI à crédit, l’investisseur contribue grandement à accroître le rendement net de son placement. Ce gain de performance est dû à la diminution des revenus imposables suite à la déduction des intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers. Sont à prendre en compte le rendement locatif, les impôts, les charges sociales, la taxe foncière, etc. L’effet de levier est dit « positif » dans la mesure où le taux de rentabilité du bien immobilier s’avère supérieur à celui de l’intérêt d’emprunt. 

scpi à crédit
Investir à crédit dans les scpi
contrat assurance vie scpi

Souscrire dans une SCPI via un contrat d’assurance-vie ?

Tout épargnant disposant d’un contrat d’assurance-vie est en mesure d’y souscrire des parts de SCPI. Cette solution permet notamment d’être exonéré d’impôt sur le revenu, tant qu’elles sont conservées durant une période de huit ans. De plus, la revente des parts de SCPI ne fait l’objet d’aucune imposition, tant que celles-ci sont logées dans le contrat d’assurance-vie. Cependant, l’investisseur sera dans l’obligation de régler l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. 

D’autres avantages sont également prévus, à savoir :

  • Des frais de souscription nettement plus abordables par rapport à l’acquisition directe
  • Une transmission de patrimoine bénéficiant d’un abattement allant jusqu’à 152 000 euros
  • Une possibilité de revente des parts

Acheter des parts de SCPI en démembrement

Tout comme dans le domaine de l’immobilier classique, il est possible de réaliser un démembrement de parts dans une SCPI. L’investisseur peut opter pour l’acquisition de la nue-propriété ou de l’usufruit. 

La nue-propriété s’adresse aux personnes fortement imposées souhaitant se constituer un patrimoine dans des conditions favorables. En effet, l’acquéreur des parts en nue-propriété n’aura à prendre en charge ni l’impôt sur le revenu ni la contribution en raison de la non-perception des loyers. Au terme du démembrement temporaire de propriété, le nu-propriétaire pourra profiter de la pleine propriété des parts.

L’usufruit convient aux épargnants présentant un déficit foncier ou sujets à une faible imposition. Le bénéficiaire pourra profiter de revenus complémentaires grâce aux loyers perçus durant la période de démembrement temporaire de propriété. La valeur de l’usufruit est estimée à 22 % du montant total du patrimoine immobilier pendant 5 ans, et s’élève à 36 % sur une période de 10 ans. L’usufruitier profitera également d’une augmentation des loyers au fil du temps.

immobilier-professionnel-scpi
demande d'information
Pour recevoir un conseil gratuit ou des informations sur nos programmes, contactez-nous !
inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour tout connaître de l'actualité financière & fiscale, des dernières opportunités d'investissement et de nos programmes exclusifs.