Pour obtenir le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), vous devez acquérir un local d’habitation meublé, puis le mettre en location. La plupart du temps, les investisseurs ne se chargent pas eux-mêmes de la mise en location de leur bien. Vous pouvez en effet investir dans une résidence de services, dont la gestion est assurée par un exploitant professionnel. Ce dernier se charge de la mise en location de votre bien immobilier, mais aussi de son entretien et de sa gestion. Il recherche lui-même des locataires pour votre bien, et vous verse une rente mensuelle, que votre bien soit occupé ou non.
Dans le cadre d’un investissement LMNP en résidence de services, vous signez un bail commercial qui fixe les obligations des deux parties : le gestionnaire professionnel et vous. Soumis à reconduction tacite, ce bail commercial vous lie à l’exploitant de votre bien sur le long terme, puisque sa durée est généralement comprise entre 9 et 12 ans.
En optant pour l’immobilier géré en LMNP, vous choisissez donc un investissement pérenne et rentable, sécurisé par un bail commercial et une gestion professionnelle de votre bien.