Investir en résidence de services LMNP

Vous envisagez d’effectuer un investissement immobilier performant et assujetti à une fiscalité avantageuse ? Optez pour le LMNP et bénéficiez des nombreux privilèges accordés par ce statut fiscal.

Location meublée

Investissement LMNP

Avec une faible imposition sur les revenus, un cadre juridique souple et une gestion locative assurée par un exploitant professionnel, le statut LMNP s’avère être une solution particulièrement intéressante pour vous constituer un patrimoine.

Conseil en investissement

Est-ce que je peux investir en LMNP ?

À qui s’adresse l’investissement en LMNP ?

Tous les contribuables peuvent acquérir un bien destiné à la location meublée. Deux cas de figure sont possibles : vous pouvez investir en LMNP au début de votre carrière pour vous constituer un patrimoine immobilier, ou réaliser cette opération au moment de votre départ à la retraite. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’un revenu immédiat et très peu fiscalisé, grâce au mécanisme de l’amortissement comptable.

Les avantages pratiques et fiscaux du statut LMNP

L’un des premiers avantages de l’investissement LMNP réside dans le confort de gestion qu’il offre aux investisseurs :

  • Vous déléguez les charges d’entretien, mais aussi les petits travaux et les mises aux normes à l’exploitant professionnel qui administre votre bien.
  • Vous n’avez pas à rechercher vous-même vos locataires, et la vacance locative comme la gestion des loyers impayés sont également prises en charge par le gestionnaire de votre bien immobilier.
  • En plus de vous permettre de diversifier votre patrimoine au cours de votre vie active, il vous fait bénéficier de revenus complémentaires sur le long terme.

Mais le statut LMNP vous offre aussi un avantage fiscal non négligeable. La location meublée relève de la catégorie des activités commerciales (BIC), et vous permet à ce titre d’appliquer le mécanisme de l’amortissement comptable à votre investissement immobilier, mobilier compris. De cette façon, vous réduisez les bénéfices déclarés et optimisez le montant de votre impôt sur le revenu.

Les avantages du dispositif LMNP en 6 points

UN RENDEMENT ÉLEVÉ

La gestion de votre bien immobilier par un exploitant professionnel ainsi que la forte demande en logements en font un placement à la fois stable et rentable. Le rendement moyen d’un investissement en LMNP se situe entre 4 % et 5,5 %.

UN RÉGIME FISCAL ATTRACTIF

Lorsque vous investissez en LMNP, les charges d’exploitation liées à votre bien sont entièrement déductibles des loyers perçus. Les biens immobiliers, mais aussi mobiliers, font quant à eux l’objet d’un traitement comptable spécifique.

UN EFFORT D’ÉPARGNE CONTRÔLÉ

Avec le statut LMNP, vous signez un bail commercial avec un gestionnaire qui administrera votre bien. Ce bail commercial constitue une véritable garantie, puisqu’il vous permet de connaître à l’avance les conditions de la location de votre bien, et le montant des loyers que vous percevrez.

UNE GARANTIE CONTRE L’INFLATION

Les loyers que vous percevez sont indexés sur l’inflation : ils s’adaptent à l’évolution des prix en France. En investissant dans la pierre, vous optez donc pour un placement peu impacté par les fortes fluctuations économiques, qui influencent très peu le secteur immobilier à long terme.

LA RÉCUPÉRATION DE LA TVA À 20%

Grâce au statut LMNP, vous récupérez le montant de la TVA sur votre bien immobilier, soit 20 % du prix d’achat. Ce remboursement n’est possible que dans le cas d’un investissement immobilier réalisé au sein d’une résidence de services (EHPAD, seniors, tourisme et tourisme d’affaires, étudiante…).

LA TRANSMISSION DU STATUT LMNP EN CAS DE REVENTE

Lorsque vous revendez votre bien immobilier acquis en LMNP, vous transmettez également ce statut et les avantages fiscaux qui lui sont associés au nouveau propriétaire du bien. Le statut LMNP peut ainsi constituer un argument de vente de poids lors de la revente de votre bien.

Investir dans la location meublée en LMNP : comment ça marche ?

Pour obtenir le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), vous devez acquérir un local d’habitation meublé, puis le mettre en location. La plupart du temps, les investisseurs ne se chargent pas eux-mêmes de la mise en location de leur bien. Vous pouvez en effet investir dans une résidence de services, dont la gestion est assurée par un exploitant professionnel. Ce dernier se charge de la mise en location de votre bien immobilier, mais aussi de son entretien et de sa gestion. Il recherche lui-même des locataires pour votre bien, et vous verse une rente mensuelle, que votre bien soit occupé ou non.

Dans le cadre d’un investissement LMNP en résidence de services, vous signez un bail commercial qui fixe les obligations des deux parties : le gestionnaire professionnel et vous. Soumis à reconduction tacite, ce bail commercial vous lie à l’exploitant de votre bien sur le long terme, puisque sa durée est généralement comprise entre 9 et 12 ans.

En optant pour l’immobilier géré en LMNP, vous choisissez donc un investissement pérenne et rentable, sécurisé par un bail commercial et une gestion professionnelle de votre bien.

Wooden house toy on black background with copy space.Real estate concept, New house concept, Finance loan business concept
Living room with sofa and gray wall background. 3D illustration
Close up Business woman and partner using calculator for calculating finance, tax, accounting, statistics and analytic research, group support and meeting concept

Les avantages de la loi Censi-Bouvard

L’investissement locatif sous le statut LMNP Censi-Bouvard vous permet d’obtenir des revenus complémentaires conséquents. Ce type d’investissement consiste à acquérir un logement au sein d’une résidence de services, qui peut accueillir des seniors autonomes ou dépendants, des étudiants ou encore des touristes.
L’établissement est administré par un gestionnaire professionnel, auquel vous êtes lié par un bail commercial. Ce document clé vous permet de connaître, à l’avance, la rémunération ainsi que les frais qui vous reviennent. La gestion professionnelle de votre bien immobilier comporte de nombreux avantages : l’exploitant prend généralement en charge la recherche de locataires et vous reverse un loyer fixe, que votre bien soit occupé ou non.

En optant pour l’investissement locatif dans une résidence de services gérée, vous diversifiez votre patrimoine tout en optimisant votre fiscalité. Au sein du Cabinet Dorine, nous vous proposons des opportunités d’investissement en LMNP Censi-Bouvard, en intégrant cette opération à une stratégie patrimoniale cohérente et rigoureuse.

demande d'information
Pour recevoir des conseils gratuits ou des informations sur nos programmes, contactez-nous !
inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour tout connaître de l'actualité financière & fiscale, des dernières opportunités d'investissement et de nos programmes exclusifs.