Comment allier défiscalisation et retraite ?

Découvrez comment vous pouvez allier défiscalisation et retraite avec les différents leviers fiscaux : plan d’épargne retraite populaire (Perp), contrat Madelin, etc.

Pour vous encourager à vous constituer une retraite complémentaire, l’État diminue vos impôts. Le gain fiscal obtenu varie selon la formule d’épargne retraite choisie, mais il n’est jamais pas pris en compte pour le calcul du plafonnement des niches fiscales à 10.000 euros. Attention, en raison de la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, les versements 2019 normalement déductibles de vos revenus, auront, dans certains cas, un effet fiscal partiel.

Contrat Madelin, un levier fiscal puissant pour les travailleurs non salariés

Les travailleurs non salariés (artisans, commerçants, professionnels exerçant en libéral, etc.) peuvent alimenter un contrat Madelin. Leur principal atout : les versements sont déductibles des revenus professionnels, avec plafond. Plus vous êtes imposé, plus l’économie d’impôt sera forte.

Le dirigeant de société peut faire payer les cotisations par son entreprise (taxée à l’impôt sur les sociétés). Les primes sont alors soumises aux charges sociales. Le contrat Madelin est un produit dit «tunnel». L’épargne constituée demeure indisponible jusqu’à la retraite. Toutefois, des cas exceptionnels de retraits anticipés sont prévus (invalidité, fin des droits à l’allocation chômage…). La sortie se fait obligatoirement en rente viagère et celle-ci est taxée comme vos pensions après un abattement de 10%.

Les frais, traditionnellement élevés, sont l’un des critères de choix d’un bon produit.

Perp, ouvert à tous, il s’adresse en priorité aux plus lourdement taxés

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) s’adresse à tous les actifs. La limite de déduction est égale à 10% des revenus professionnels (salaires nets de frais professionnels ou bénéfices imposables) de l’année précédente retenus à concurrence de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale de l’année en cause ou, si ce montant est plus élevé, à 10% du plafond annuel de la sécurité sociale.

Ainsi, plus vous êtes imposé, plus l’économie d’impôt est élevée. C’est pourquoi ce placement s’adresse prioritairement à des contribuables soumis à une tranche marginale d’imposition de 41 ou 45%. En contrepartie de cet avantage fiscal, le Perp ne peut pas être fermé avant l’âge de la retraite. Heureusement, des cas exceptionnels de sortie anticipée existent : fin des droits au chômage, liquidation judiciaire, décès du conjoint, etc.

À la retraite, l’assureur vous reverse le capital constitué sous la forme d’une rente viagère, fiscalisée comme vos pensions, après un abattement de 10%. Une sortie en capital est possible à hauteur de 20% ou à hauteur de l’apport consacré à l’achat de la résidence principale (à condition d’avoir été locataire de sa résidence principale pendant les deux dernières années au moins).

Source: Le Revenu

Autres articles sur les mêmes thèmes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour tous connaître de l'actualité financière & fiscale, des dernières opportunités d'investissement et de nos programmes exclusifs.

Derniers articles: