Pourquoi investir en loi Pinel à Toulouse ?

La ville de Toulouse présente un dynamisme avéré dans le secteur de l’immobilier. Cette commune française affiche une démographie en pleine croissance, avec près de 5 200 habitants de plus chaque année. Selon les derniers recensements, Toulouse comptait une population d’environ 480 000 personnes, un chiffre qui pourrait bientôt atteindre, voire dépasser le nombre d’habitants à Lyon qui, rappelons-le, est la troisième commune française. Malgré cela, elle compte encore de vastes espaces pour accueillir de nouveaux arrivants, ce qui n’est pas le cas pour les grandes villes telles que Paris ou Marseille.

La ville se démarque par une économie florissante boostée principalement par le domaine de l’industrie spatiale et aéronautique. Par ailleurs, elle met à disposition un vaste bassin d’emploi, notamment dans les secteurs de pointe. Afin de maintenir et optimiser son attractivité, elle prévoit de mettre en place de nombreux projets visant à rénover son parc immobilier vieillissant. Toulouse est également une ville étudiante de prestige, proposant une offre universitaire de standing à des tarifs relativement abordables. Elle accueille aujourd’hui plus de 100 000 étudiants sur son territoire venus des quatre coins du monde. Tous ces facteurs combinés, ajoutés aux taux d’emprunt bas, suscitent au plus haut point l’intérêt des investisseurs immobiliers à choisir Toulouse comme destination pour réaliser leur opération. La ville permet d’investir en loi Pinel, un dispositif de défiscalisation dans l’immobilier neuf qui donne accès à de nombreux avantages en matière de fiscalité.

Nos conseils pratiques

Pour optimiser les résultats de votre investissement locatif, nous vous recommandons d’opter pour des quartiers tels que le centre historique, ceux du Capitole, de Saint Etienne ou encore des Carmes où la demande locative est en pleine effervescence. Le prix du m² dans ces secteurs peut frôler les 5 000 euros, avec des rendements locatifs qui tournent autour de 3 % à 3,5 %.

Dans le cas où votre budget serait plus restreint, nous vous conseillons de vous orienter dans les quartiers du Nord de Toulouse. Vous pourrez par exemple investir dans les anciens quartiers de maraichers qui profitent à la fois d’un environnement calme et résidentiel, et du dynamisme du centre-ville. Ce secteur bénéficiera dans les années à venir du Toulouse Aerospace Express, la troisième ligne de métro Toulouse Métropole. A noter que cette ligne reliera trois grands axes d’activités stratégiques dont Colomiers, Marengo/Matabiau et Montaudran/Labège qui comptent des centaines de milliers d’emplois. 

Le quartier de Rangueil est également un excellent choix, notamment en raison de la présence du pôle universitaire qui regroupe plus de 30 000 étudiants et des centres scientifiques européens tels que CNES, CNRS et INSERM. Le lieu compte de nombreuses commodités comme les commerces et les services de proximité. De plus, il est parfaitement desservi par des lignes de transport en commun qui le relient avec le centre-ville. Un appartement neuf d’une superficie de 60 m² se vend en moyenne à 300 000 euros dans le quartier de Rangueil.

Les banlieues situées à proximité de Toulouse comptent également parmi les destinations les plus en vue. Nous pouvons citer notamment la ville de Tournefeuille jouissant des importants bassins d’emploi entre Toulouse et Colomiers. La ville de Castanet-Tolosan est, quant à elle, idéale si vous êtes à la recherche d’un lieu disposant d’un cadre de vie de qualité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Autres articles sur les mêmes thèmes