Comment obtenir 2 000 euros de rente mensuelle à la retraite ?

La retraite est une phase importante de la vie qui engendre de nombreuses préoccupations auprès des Français. En effet, durant cette transition, la perte de revenus est estimée en moyenne à 40 %. Afin de combler vos entrées d’argent et vous permettre de garder un certain confort de vie, il s’avère donc important de préparer votre retraite dès à présent.

La retraite est un sujet délicat qui génère de nombreuses controverses en raison des différentes réformes en vigueur, de l’état des caisses de retraite, de l’accroissement du nombre de personnes âgées en France, etc. Dans le but d’anticiper votre baisse de revenus, la préparation de votre retraite reste de mise, que vous décidiez d’investir dans des produits financiers ou immobiliers. Nous vous proposons aujourd’hui des solutions pertinentes en mesure de vous rapporter un complément de revenus mensuels de l’ordre de 2 000 euros.

Les résultats de votre opération devront notamment prendre en compte les moyens investis pour réaliser votre projet, sa durée, mais aussi votre âge de départ à la retraite. Prenons un âge de départ à la retraite estimé à 65 ans, avec une variation de la date de début de l’opération. Sachez que vous pourrez choisir entre deux grands types de solutions d’investissement pour préparer votre retraite : 

  • Les solutions immobilières : elles comprennent notamment les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Locations Meublées Non Professionnelles (LMNP)
  • Les solutions financières : il s’agit notamment des placements retraite tels que le PERP et le Contrat Madelin.

Les placements immobiliers

Les SCPI

Les SCPI sont des structures permettant d’investir dans l’immobilier avec un montant nettement plus abordable par rapport à l’immobilier classique. Elles séduisent également les investisseurs en raison de la mutualisation des risques liés à l’opération. En effet, les conséquences relatives aux impôts impayés ou à la dévaluation du coût du patrimoine immobilier sont partagées entre les différents associés.

Votre opération vous permettra de devenir propriétaire d’une part d’un lot regroupant jusqu’à plusieurs centaines de biens immobiliers et de locataires. Votre souscription vous donnera accès à des revenus locatifs réguliers faisant l’objet de la même fiscalité que les revenus fonciers classiques. De plus, le prélèvement de vos frais de souscription, de l’ordre de 8 % à 10 % environ, ne sera effectué que lors de la vente de vos parts. Vous jouirez ainsi d’un rendement élevé au cours de votre opération.

Les LMNP

Cette solution d’investissement connait un grand succès auprès des investisseurs en raison de sa fiscalité avantageuse et de la sécurité qu’elle offre en termes de placement. La LMNP vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé géré par un exploitant professionnel. Un bail commercial d’une durée prédéterminée vous lie avec le gestionnaire, avec comme mentions le montant du loyer, la répartition des charges (entretien, rénovation, assurances, etc.). 

Vous aurez la possibilité d’investir dans divers types de résidences (étudiantes, séniors, EHPAD, tourisme, affaire), en fonction de vos moyens et de vos objectifs patrimoniaux. Outre le choix du type de résidence, vous aurez également tout intérêt à bien sélectionner le gestionnaire en charge du programme immobilier. En effet, la qualité, l’expérience et la solidité financière de celui-ci garantiront en grande partie la pérennité de votre placement.

Investir en LMNP vous permettra de profiter d’une fiscalité avantageuse sur vos revenus. En effet, vous pourrez jouir d’un amortissement déductible sur vos revenus foncier. Vous aurez ainsi l’opportunité de bénéficier d’une importante exonération tout au long de votre investissement.

Les placements financiers

PERP et contrat Madelin

Le PERP et le contrat Madelin constituent deux produits d’épargne créés spécifiquement pour la préparation de votre retraite. Ils permettent de générer de confortables revenus complémentaires via la déduction des versements sur votre revenu imposable. Toutefois, cette déduction fait l’objet d’un plafonnement établi comme suit :

  • 10 % de votre revenu imposable de l’année N-1 avec un plafond de 32 419 euros pour le PERP en 2020
  • 10 % du PASS qui équivaut à 4 052 euros ou 10 % du revenu professionnel dans la limite de 8 PASS, en plus de 15 % du revenu entre 1 et 8 PASS (PASS 2019 = 40 524 euros).

Contrairement au cas de certains types de placement, les versements réalisés sur les PERP et contrat Madelin ne pourront être touchés qu’à l’heure de votre retraite. De plus, la jouissance de votre capital s’effectuera sous forme de rentes comme les pensions de retraite, exception faite pour certains cas spécifiques.

La préparation de la retraite demande une analyse particulière de vos besoins et votre situation personnelle. Afin de compenser vos revenus pendant cette nouvelle phase de votre vie, le marché actuel met à votre disposition une multitude de solutions financières et immobilières aussi attrayantes les unes que les autres. Pour vous orienter dans votre choix, nos conseillers en gestion de patrimoine se feront un plaisir de vous accompagner dans cette étape importante de votre vie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Autres articles sur les mêmes thèmes