En choisissant avec soin vos placements à «gomme fiscale» (en loi Denormandie, Pinel, Malraux, Monument historique, Girardin, etc) vous réduisez vos impôts tout en valorisant votre patrimoine à long terme. Le Revenu vous conseille sur les meilleurs outils de défiscalisation en fonction de votre situation personnelle.
L’économie d’impôts est toujours inférieure au montant de votre investissement, en loi Denormandie, Pinel, Malraux, Girardin, Monuments historiques ou autres. Investir 100 dans un placement qui donne droit à une réduction de 20 n’est pas intéressant si lors du remboursement vous ne récupérez que 50. Nos conseils pour conjuguer défiscalisation et investissement gagnant.
Nos conseils pour conjuguer défiscalisation et investissement gagnant
Le choix d’un placement doit être guidé par de nombreux critères comme la performance passée, le risque, les frais, la liquidité et le régime fiscal. Mais pour beaucoup d’épargnants, c’est, à tort, l’avantage fiscal qui prime.
Un comportement que l’on peut comprendre, mais qui n’est pas rationnel. il est recommander pour conjuguer baisse d’impôts et placements gagnants de ne pas tenir compte que de la fiscalité dans vos décisions d’investissement.
La plus grande vigilance s’impose aussi vis-à-vis des intermédiaires en placements de défiscalisation (FCPI, FIP Corse, SCPI fiscales, investissement PME, investissement Pinel, loi Malraux, Monuments historiques, loi Girardin, etc). Si l’écrasante majorité fait bien son travail, une minorité d’habiles commerciaux prélèvent des commissions trop élevées par rapport au service rendu. Le placement est alors survendu et la déception est souvent au rendez-vous.
Comment défiscaliser sans jouer les funambules ?
En faisant les bons choix fiscaux, tout simplement. Tous les rapports sur le sujet le montrent. Une grande partie des épargnants choisit, par erreur, l’option la plus chère qui ne permet pas de réduire vraiment ses impôts. Nous faisons, en particulier, allusion aux loyers de meublés, à déclarer dans la catégorie des bénéficies industriels et commerciaux (BIC). On oublie souvent que le régime réel est plus intéressant que le «micro BIC» parce qu’il permet d’amortir son bien ainsi que le mobilier. C’est simple, mais pensez-y.
Quels sont les placements les plus sérieux pour défiscaliser ?
À coup sûr, ceux qui permettent de se constituer un complément de retraite, comme le Perp et le Madelin. Attention toutefois aux effets du prélèvement à la source sur les régimes fiscaux de ces placements. Pensez aussi à rénover un logement ancien pour le louer, afin de profiter du mécanisme méconnu du «déficit foncier». Il permet à un cadre d’alléger sa facture fiscale de plus de 3.000 euros par an tout en se constituant un patrimoine immobilier à crédit.
Source: Le revenu